Pôle RIME

ORGANISATION

Responsable : Professeur Valérie DESAUZIERS

Le pôle Recherche sur les Intéractions des Matériaux avec leur Environnement est constitué de 6 enseignant-chercheurs dont 4 HDR et de 3 techniciens. Le pôle accueille 6 doctorants et 1 post-doctorant.

 

AXES DE RECHERCHE

Axe 1 : Propriétés Sanitaires et Environnementales des Matériaux

Objectifs

  • Etudier, maîtriser et prédire les propriétés psychosensorielles des matériaux depuis les stimuli générés par les matériaux jusqu’à leur perception.  

Enjeux

  • Caractériser des propriétés visuelles et tactiles complexes - Elaborer une ingénierie des matériaux basée sur des critères perceptuels – Etudier les processus physico-chimiques ayant une influence sur les propriétés psychosensorielles.

Méthodologies, Technologies et Innovations

Caractériser
Développement de méthodologies de caractérisation des propriétés d’aspect : conditions de mesures, représentations des données issues des mesures, définition et calcul de paramètres pertinents.
Développement d’approches qui permettent le pilotage de l’optimisation des matériaux par les propriétés perçues et non par les propriétés mesurées instrumentalement

Etudier les processus et prédire
Etude des matériaux et des procédés sous l’angle de la génération de stimuli sensoriels.
Adaptation de modèles optiques pour prédire des propriétés d’aspect.
Prendre en compte la variable temporelle (vieillissement des matériaux, modifications des propriétés hygrothermiques) et intégrer la notion d’acceptabilité des variations d’aspect
Concevoir
Développement des nouveaux matériaux aux propriétés sensorielles innovantes et maîtrisées

Axe 2 : Propriétés PsychoSensorielles des Matériaux

Objectifs

  •     Définir une approche intégrée associant des outils de diagnostic, de modélisation et de remédiation afin d’offrir des solutions efficaces de gestion et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Enjeux

  •     Intégrer la qualité de l’air intérieur comme élément indispensable de la démarche de construction ou de rénovation durables, tout en répondant aux enjeux réglementaires et énergétiques.

Méthodologies, Technologies et Innovations

Caractériser
Développement de techniques de micro-extraction sur phase solide (SPME) et de  capteurs nanoporeux dopés dédiés à la mesure de contaminants organiques en trace dans l’air et à l’interface matériau/air (Recherche d’exhaustivité et de spécificité des mesures).

Etudier les processus et prédire
Etude en laboratoire et in situ des processus impliqués dans l’émission et les échanges matériaux-air de COV et COSV
Modélisation de la qualité de l’air intérieur intégrant les échanges de contaminants entre les matériaux et l’air intérieur (et les transferts de matière dans l’enveloppe du bâtiment).
Prédiction d’impacts et bilan des contributions des matériaux à la qualité de l’air intérieur
Concevoir
Développement des nouveaux matériaux interactifs: nano-, micro-composites interactifs, photocatalyseurs ayant des propriétés de décontamination.

 

PRINCIPALES COLLABORATIONS