Actualités

Manifestations

 

Congrès

Organisation d'Eurofillers Polymer Blends 2015 du 26 au 30 avril 2015 au Corum à Montpellier, en collaboration avec l'INSA de Lyon et l'Université Montpellier 2.

Soutenances

HDR

Le mardi 26 Juin 2012 à 10h00, Ecole des Mines d'Alès
Le Dr. Patrick IENNY a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet "Mécanique expérimentale appliquée à l'analyse de comportements de matériaux solides".

Le mardi 24 Janvier 2012 à 10h00, Ecole des Mines d'Alès
Le Dr. Laurent FERRY a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet "Contribution à l'étude des phénomènes de dégradation des polymères: rôle des charges et renforts".

Le vendredi 16 décembre 2011 à 11h30, Ecole des Mines d'Alès
Le Dr. Olivier ETERRADOSSI a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet "Approche cartographique des propriétés des matériaux pour une ingénierie d'aspect". 

 

THESES DE DOCTORAT

 

Le vendredi 19 décembre 2014 à 10h, INSA Lyon.

Julie Courtat soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Etude de la fonctionnalisation de charges minérales pré-formées pour la formulation de matériaux polymères en vue d'une tenue au feu améliorée pour un remplacement de charges halogénées".


Le jeudi 18 décembre 2014 à 10h, Ecole des Mines d'Alès, site de Pau.

Julien Loste soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Elaboration de matériaux composites transparents à base de nano-hybrides fonctionnels".


Le mercredi 17 décembre 2014 à 10h, Université Montpellier II.

Rémi Boissezon soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Amélioration du comportement au feu des élastomères silicones par des argiles traitées pour applications en câblerie".


Le vendredi 12 décembre 2014 à 10h, Ecole des Mines d'Alès.

Fanny Coulon soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Etude du potentiel de re-sédimentation de fractions fines lors d’opération de dragage portuaire et impact environnemental".


Le jeudi 11 décembre 2014 à 13h30, Ecole des Mines de Saint Etienne.

Catarina Passaro soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Outil prédictif de la perception client tactile et visuelle des pièces d’intérieur véhicule en fonction de la composition et du procédé de fabrication utilisé".


Le jeudi 11 décembre 2014 à 10h, Ecole des Mines d'Alès.

Nibal Hijazi soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Matériaux nanostructurés à base de biopolymères".


Le mercredi 10 décembre 2014 à 10h, Ecole des Mines d'Alès.

Violette Bourg soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Développement de films bio-sourcés et/ou biodégradables à propriétés mécaniques et de transferts de matière contrôlés".


Le mardi 9 décembre 2014 à 10h, Ecole des Mines d'Alès.

Lata Soccalingame soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet "Etude des différents scénarios de fin de vie des biocomposites".


Le mardi 2 décembre 2014 à 10h, Ecole des Mines d'Alès.

Thibault Parpaite a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Synthèse de nanoparticules multifonctionnalisées et étude de leur effet compatibilisant dans des mélanges de polymère".


Le jeudi 20 novembre 2014 à 14h, Ecole des Mines Paristech.

Simon Delcourt a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Etude des mécanismes physico-chimiques de mise en suspension de contaminants particulaires lors de la dégradation thermique de matériaux représentatifs des installations nucléaires".


Le jeudi 20 février 2014 à 14h, Ecole des Mines d'Alès

Rita Sassine a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Un modèle numérique permettant de simuler le comportement élastique des bétons légères avec prise en compte de leur mésostructure".


Le mercredi 18 décembre 2013 à 10h, Université Montpellier 2

Yohan de Rancourt a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Fonctionnalisation de charges de terres rares en vue d'élaboration de matériaux de radioprotection".


Le lundi 16 décembre 2013 à 10h, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Delphine Bourdin a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Composés organiques volatifs émis par les matériaux de construction : impact sur la qualité de l'air intérieur".


Le jeudi 12 décembre 2013 à 15h, Ecole des Mines d'Alès

Arnaud Regazzi a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Analyse in situ de la durabilité de matériaux composites biosourcés : compréhension des mécanismes de dégradation dans différentes conditions de vieillissement".


Le mardi 12 novembre 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Caroline Autier a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Étude de l'adjurantation de pâtes cimentaires avec une nouvelle famille de polycarboxylates fonctionnalisés".


Le vendredi 8 novembre 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Gaëlle Dorez a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Formulation et comportement au feu de composites biosourcés".


Le vendredi 16 juillet 2013 à 15h, Ecole des Mines d'Alès

Thi Phuong Thao Tran a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Élaboration d'éco-bio-matériaux pour la construction".


Le vendredi 16 juillet 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Marcos Antonio Batistella a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Traitement de surface de kaolins submicroniques et étude de propriétés fonctionnelles de nanocomposites".


Le mercredi 22 mai 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Tien Dung Nguyen a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Étude de la zone d'interphase "granulats calcaires poreux-pâte de ciment" : influence des propriétés physico-mécaniques des granulats ; conséquence sur les propriétés mécaniques du mortier".


Le lundi 22 avril 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Thi-Thu-Hang Tran a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Application combinée de la géologie structurale, de la mécanique des milieux discrets et de l’analyse de contraintes et déplacements in situ à la modélisation du comportement mécanique de massifs rocheux fracturés".


Le mercredi 20 mars 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Melissa Poncet-Malige a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Effet de l'incorporation de systèmes hybrides sur les propriétés mécaniques de matériaux composites à matrice époxyvinylester et polyester insaturé".


Le mardi 26 février 2013 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Amandine Viretto a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Influence de la morphologie sur la dégradation thermique et le comportement au feu de formulations polymères complexes en vue d’applications en câblerie".


Le lundi 25 février 2013 à 14h30, Ecole des Mines d'Alès

Audrey Bornanci-Plantier a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Conception de modèles de prévision des crues éclair par apprentissage artificiel".


Le jeudi 20 décembre 2012 à 15h, Ecole des Mines d'Alès

Thomas Duval a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Développement de nouveaux alliages thermoplastiques pour l’aéronautique".


Le lundi 3 décembre 2012 à 13h, Ecole des Mines d'Alès

Guillaume Artigues a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Prévision des crues éclair par réseaux de neurones : généralisation aux bassins non jaugés".


Le mardi 22 mai 2012 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Nicolas Concha Lozano a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Compatibilité et durabilité des pierres de substitution dans les monuments. Aspects visuels, physiques et chimiques".


Le vendredi 16 décembre 2011 à 10h, Ecole des Mines de Douai

Madiha ALOUI a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Elaboration et fabrication de films nanocomposites à matrice biosourcée par application textile à usage unique : étude du comportement à la rupture".


Le vendredi 14 décembre 2011 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Pierre Erwan LE MAREC a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Modélisation du mélangeage à l'état fondu de biocomposites PLA/Fibres de cellulose. Dégradation thermomécanique, comportement rhéologique et bilan énergétique".


Le vendredi 13 décembre 2011 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Olivier JAUDOIN a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Physico-chimie de matériaux à base d'élastomères modifiés hyperéalistiques".


Le mercredi 16 novembre 2011 à 10h, Ecole des Mines d'Alès

Hossein VAHABI a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Combinaison de nanoparticules et de composés phosphorés pour améliorer le comportement au feu du PMMA".


Le vendredi 21 octobre 2011 à 10h, Maison des Sciences de l’Eau à Montpellier

Line KONG A SIOU a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet «Modélisation des crues de bassins karstiques par réseaux de neurones. Cas du bassin du Lez (France)".